Séisme en Haïti

Country: 
Haïti
Date: 
13/01/2010
03/02/2010
Type: 
USAR - FH - ETS - WPS
B-FAST vient à l'aide de Haïti après le séisme dévastateur.

Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a dévasté Haïti – le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental - dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier. La catastrophe avait fait des dizaines de milliers de morts. L’infrastructure était largement détruite ce qui a perturbé le fonctionnement régulier du pays. La communauté internationale avait réagi promptement. Aussi le gouvernement belge a mis B-FAST en action.

Le Conseil des ministres décidait de libérer les moyens suivants :
• Une équipe d'une soixantaine de personnes comprenant 3 groupes :
o une équipe d'intervention médicale avec un hôpital de campagne (20 personnes)
o une équipe USAR (Urban Search and Rescue Team) de 33 personnes, avec quatre chiens pisteurs
o une installation de purification de l'eau potable, avec deux accompagnateurs
• Un détachement militaire de sécurité (36 personnes)
• Soutien pour le transport des logements provisoires du Croix-Rouge vers Haïti

Déjà le 13 janvier l’équipe B-FAST partait pour Haïti. A partir le 17 janvier un détachement militaire s’est joint pour garantir la sécurité du personnel et matériel B-FAST. Le 23 janvier, les membres de cette première équipe médicale ont ensuite été relayés sur place par une nouvelle équipe. Ensemble avec l’équipe USAR et les deux techniciens, la première équipe médicale retournait à la Belgique.

Pendant les dix premiers jours, 126 interventions chirurgicales ont été effectuées à l’hôpital de campagne belge et 760 personnes ont été soignées. L’équipe USAR a pu sauver la vie de trois personnes extraites des décombres, mais a également retrouvé de nombreux morts sous les édifices effondrés. Dans la prochaine quinzaine de la mission B-FAST, 1200 personnes ont été soigne à l’hôpital de campagne ainsi qui 1800 personnes en déplacement (avec attention particulier pour les orphelinats). Pendant toute cette période à Haïti six accouchements ont été effectué.

Après le départ de B-FAST l’hôpital de campagne belge resterait en fonction, géré par une équipe médicale de Puerto Rico, assistée par du personnel haïtien. Trois membres de l’équipe médicale de B-FAST ont regagné Port-au-Prince pour être intégrés dans le personnel d’un hôpital mis sur pied par la Croix-Rouge allemande. Ils seront relayés mensuellement de façon à assurer une présence continue jusque fin mai 2010.