Inondations en Bosnie et Herzégovine

Country: 
Bosnie et Herzégovine
Date: 
19/05/2014
31/05/2014
Type: 
High Capacity Pumping en Water Purification System
High Capacity Pumping & Water Purification System.

Le 13 mai 2014, la Bosnie-Herzégovine a été touchée par des pluies abondantes et persistantes qui ont  entraîné d’importantes inondations.   

Le 17 mai, la Bosnie-Herzégovine a lancé une demande d’aide internationale.  Suite à une réunion du comité de planification, il a été décidé de livrer aux autorités bosniaques un module de « High Capacity Pumping » ainsi qu’un module de purification d’eau, par l’intermédiaire du « Emergency Response Coordination Centre (ERCC) » de la Commission européenne.

Le 19 mai, 26 volontaires B-FAST ont quitté Peutie pour se rendre, via l’Autriche, à Orašje en Bosnie-Herzégovine.  Le lendemain, vers 21h, ils sont enfin arrivés à destination et ont déployé leur base.   Après une courte nuit, ils ont commencé la journée du 21 mai par une reconnaissance des lieux.  A partir de 14h, heure locale, les deux pompes à haute capacité étaient opérationnelles et, quelques heures plus tard, les deux pompes immergées étaient déployées à leur tour.  Ce dispositif global permet de pomper 56m³ d’eau par minute.  Les volontaires sont également parvenus, avec l’aide d’une équipe allemande, à éviter qu’un hôpital ne devienne la proie des eaux.

Suite aux guerres des années nonante, des mines antipersonnel sont toujours présentes dans le pays.  La localisation de ces mines pouvait subir des modifications suite aux nombreux glissements de terrain.  Nos secouristes ont procédé à une étude d’environnement et ont reçu des explications du «Bosnia and Herzegovina Mine Action Centre (BiH MAC) » et  de « TIRAMISU (Humanitarian Demining) ».  L’Ecole Royale Militaire belge, quant à elle, a mobilisé un drone afin de détecter les mines et de les cartographier.

Après une analyse approfondie du lieu le plus adapté pour l’installation du module de purification d’eau, il est apparu que les besoins les plus importants en eau potable étaient concentrés dans le village de Dolmaljevac.  Le 22 mai, les volontaires en charge du module de purification d’eau ont pu commencer les opérations de purification.  

Ce même jour, notre équipe B-FAST a reçu la visite de Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour la coopération internationale, l’aide humanitaire et la gestion des crises.

Le 25 mai, le niveau d’eau de la Save a commencé à sensiblement baisser. Etant donné que les vannes du barrage anti-tempêtes situé à proximité d'Orašje étaient de nouveau opérationnelles, le processus d’évacuation naturelle a commencé .  Vu l’évolution favorable de la situation, B-FAST a coupé les pompes et le système de purification d’eau le 29 mai. Le bataillon Baltic Flood et DEMA du Danemark ont ensuite pris le relais.

Le 30 mai, l’équipe B-FAST est rentrée en Belgique.  Au total, l’équipe a pompé 771.840.000 litres d’eau et purifié 138.000 litres d’eau pour aider les habitants d’Orašje et de Dolmaljevac.