chef du service des urgences

Nom: 
Van Trimpont
Prénom: 
Frank
fonction: 
chef du service des urgences

Frank Van Trimpont chef du service des urgences du centre hospitalier de Hornu dans le Hainaut.

Frank Van Trimpont  est un médecin spécialisé en anesthésie et en soins d’urgence. Il dirige le service des urgences du centre hospitalier de Hornu dans le Hainaut. En parallèle à son travail à l’hôpital, il occupe la fonction de médecin de médecin au service incendie de Mons et est responsable de la formation en gestion des situations d’urgence à l’ULB. Ses activités se partagent donc au quotidien entre le service des Urgences de Hornu, le SMUR et les cours qu’il dispense à l’ULB en Médecine des Catastrophes.

Pourquoi avoir choisi de devenir volontaire B-FAST ? Quelles ont été vos motivations? 

"J’ai choisi de devenir volontaire B-FAST car je voulais aider les victimes touchées lors de catastrophes de grande ampleur et apporter un peu de soutien à ces populations en difficulté. C’est finalement le prolongement de mon travail quotidien mais dans des circonstances où les moyens sont totalement insuffisants sur place alors que les gens en ont le plus besoin."

Frank a participé à l’élaboration du projet B-FAST dès 2000, notamment en se formant en France en sauvetage-déblaiement et au GRIMP. Au début, c’était principalement pour intégrer les missions de type USAR . Il a ainsi participé au premier grand exercice OTAN auquel la Belgique a été conviée en 2002 en Islande. Outre les formations en France et l’exercice en Islande, il a participé à des missions à l’étranger pour B-FAST : une mission en Algérie lors du séïsme en 2003 et une autre à Sumatra lors du tsunami en 2004.

Quelle est votre fonction exacte au sein de l’équipe B-FAST ? En quoi consiste-elle ? 

"Cela dépend du type de mission. Je peux avoir la fonction d’anesthésiste comme c’était le cas aux Philippines au sein de l’hôpital de campagne. Je peux aussi assurer la fonction d’urgentiste dans cette même structure. Enfin, je peux également effectuer des soins en première ligne en cas de missions de type USAR, c’est-à-dire lors de la recherche de victimes ensevelies lors de tremblements de terre."

Quels sont les évènement les plus marquants que vous avez vécu avec B-FAST ? 

"Il y en a de nombreux mais les moments les plus marquants sont généralement liés aux enfants. Pour en reprendre un plus joyeux au milieu des circonstances assez tristes qui nous entouraient, je parlerais de ses enfants à Sumatra qui nous ont remercié de notre présence en nous offrant un serpent dans une bouteille.....un cadeau original ! En dehors de cela, les sourires des enfants soignés ou le dernier accouchement réalisé aux Philippines sont des moments forts."

Quels conseils donneriez-vous  à une personne qui voudrait devenir volontaire au sein de B-FAST ? 

"Ne pas hésiter à se renseigner et proposer sa candidature. Ce sont des missions, certes difficiles mais enrichissantes humainement par les gens que l’on y rencontre mais aussi par l’esprit soudé de l’équipe sur le terrain."