B-FAST Refresher USAR-team

Date: 
ven, 16/05/2014
B-FAST cycles de formation

La base militaire Roi Albert à Marche-en-Famenne, bien connue des membres de l’équipe Urban Search & Rescue (USAR) de BFAST depuis des années, a à nouveau accueilli, du 22 au 24 avril 2014,  une quarantaine de volontaires dans le cadre d’une formation de 3 jours.

L’équipe USAR de BFAST est déployée en cas de graves tremblements de terre afin de  rechercher et d’extraire les victimes ensevelies sous les décombres.  Ils disposent pour cela d’un équipement de recherche avancé, mais également de chiens de sauvetage spécialement dressés à cette fin.

Cette formation est organisée régulièrement afin de rafraîchir les techniques connues.  Elle permet également aux volontaires de se familiariser aux nouvelles méthodes et au nouveau matériel.  Le programme de cette édition comprenait, entres autres, les nouvelles techniques d’étayage, le marquage des bâtiments,  l’exécution d’analyses de risque, l’orientation GPS et une exercice de terrain.  De plus, les aspects multidisciplinaires d’une opération ont pu être complètement intégrés dans la formation grâce à la présence des composantes CIS et médicales.

Ce « recyclage » fait partie de la formation prévue dans le cadre de la préparation au renouvellement de la certification INSARAG, qui est prévue l’année prochaine au Danemark.

La prochaine session aura lieu du 12 au 14 novembre 2014, à nouveau à la base militaire Roi Albert.