Opérations B-FAST en 2020

Country: 
Grèce, Liban
Date: 
01/01/2020
31/12/2020
Aperçu des opérations B-FAST en 2020

Équipements humanitaires à la frontière gréco-turque

Le 4 mars 2020, B-FAST a été activé suite à la décision du gouvernement grec de faire appel au mécanisme de protection civile de l'UE. La Grèce a demandé l'aide des autres États membres pour faire face à l'urgence humanitaire à la frontière gréco-turque en raison de la pression migratoire croissante. Le 6 mars, 64 tentes familiales avec revêtement d'hiver, 101 lits de camp et 4320 couvertures d'hiver sont partis pour la région touchée. A l'époque, les organisations humanitaires estimaient qu'il y avait plusieurs dizaines de milliers de personnes sur place. Les équipements ont été remises à la protection civile grecque après leur arrivée.

Matériel humanitaire et médical à Beyrouth

Le 4 août, une énorme explosion a eu lieu dans le port de Beyrouth. Le soir même, Philippe Goffin, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, a proposé l'aide de la Belgique. Après avoir reçu la demande officielle d'aide pour les besoins spécifiques, B-FAST a été activé. Le gouvernement était prêt à envoyer au Liban une équipe multidisciplinaire composée de membres de la protection civile spécialisés dans la détection de substances dangereuses (équipement de détection CBRN), de membres de la composante médicale de la Défense afin d'évaluer plus précisément les besoins médicaux, du centre des brûlés et de quelques spécialistes pour fournir le cadre général. Cependant, les autorités libanaises ont indiqué qu'il n'y avait pas de besoin urgent de plus de travailleurs humanitaires sur place, mais plutôt de fournitures de secours.

Le 7 août, du matériel humanitaire et médical d'urgence a été envoyé par avion de transport C-130 à Beyrouth, à la fois pour soigner les victimes et pour héberger temporairement les personnes devenues sans abri. Ce matériel a été remis aux forces armées libanaises à son arrivée.

Articles d'abri à Moria, Lesvos

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le refuge de Moria pour demandeurs d'asile sur l'île grecque de Lesvos a été détruit par un violent incendie. Le ministère grec de la santé a demandé l'aide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à cette catastrophe. B-FAST a répondu par un envoi de plusieurs milliers d'articles d'abri qui ont été utiles pour l'hébergement d'urgence temporaire des résidents affectés du camp.