B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Country: 
Turquie
Date: 
08/02/2023
08/02/2024
Type: 
EMT (Emergency Medical Team) Type 2
Le 6 février, la Turquie a été secouée par deux tremblements de terre très puissants qui ont fait plus de 50.000 de morts, près de cent mille blessés et un million de déplacés.

 

Aide offerte par la Belgique

Le 6 février, la Turquie a été secouée par deux tremblements de terre très puissants qui ont fait plus de 50.000 de morts, près de cent mille blessés et un million de déplacés.

Peu après les tremblements de terre, les autorités turques ont sollicité une aide internationale pour l’envoi d’hôpitaux de campagne spécialisés en plus d’équipes Search and Rescue. Vu le nombre de blessés, les hôpitaux de la région ont été débordés et la capacité maximale locale a été rapidement atteinte.

Le comité de planification de B-FAST suivait déjà de près la situation et s'est immédiatement réuni le 6 février. Il a ensuite organisé une réunion avec l'ambassade de Turquie à Bruxelles afin d'offrir l'aide la plus efficace possible aux zones touchées.

Vu les conditions météorologiques extrêmes, il a été décidé d'envoyer immédiatement 10 000 sacs de couchage qui, après une acceptation rapide, ont été reçus sur le terrain par les autorités turques. En parallèle, notre pays a offert de mettre à disposition un hôpital de campagne avec une équipe de 80 à 100 volontaires belges. Cette offre a été acceptée par les autorités turques le 8 février 2023. La  Belgique a été l'un des quatre pays européens à déployer un hôpital de campagne de type EMT-2 en Turquie, aux côtés de la France, de l'Espagne et de l'Italie.

L’hôpital de campagne EMT-2

L’hôpital de campagne EMT-2 (Emergency Medical Team Type 2), d’une superficie quasi équivalente de celle d’un terrain de football, a été acheminé par plusieurs avions de la Défense depuis l'aéroport militaire de Melsbroek.

L'hôpital de campagne de B-FAST est situé à Kirikhan, dans la province de Hatay, qui a été durement touchée par les tremblements de terre. En concertation avec les autorités turques, B-FAST a choisi un site à côté de l'hôpital de Kirikhan. Cet hôpital ne pouvait plus accueillir de patients en raison des tremblements de terre. L'hôpital de campagne belge a donc répondu aux besoins de la population locale avec, entre autres, un service d'urgence, des consultations générales, un service de radiologie, une pharmacie et un bloc opératoire. L'équipe a pu effectuer des operations complexes sur place et a pu fournir  d’autres assistances médicales vitales. Un service spécifique dit « mère et enfant » était également proposé. De plus, huit enfants sont nés dans cet hôpital de campagne, tous en bonne santé.

Tenant compte des besoins sur le terrain, l'équipe est restée sur place pendant quatre semaines, avant que l’hôpital ne soit donné à la Turquie. Pendant les 22 jours entre son ouverture le 16 février et la donation le 9 mars, l’hôpital B-FAST a vu pas moins de 3.503 patients. L'hôpital était ouvert 24 heures sur 24 pendant ces 22 jours, aidant en moyenne 159 patients par jour. Près d'un tiers de ces patients étaient des enfants.

Les médecins spécialistes étaient majoritairement des bénévoles appelés par le SPF Santé Publique, ainsi que du personnel médical militaire. Le SPF Intérieur était responsable de la construction et le SPF Affaires étrangères était responsable du volet diplomatique. La direction générale de l'ensemble de l'opération était assurée depuis la Belgique par le Secrétariat de B-FAST, au Centre de crise du SPF Affaires étrangères.

Au total, 207 volontaires de B-FAST ont participé à la mission en Turquie. Parmi eux se trouvaient 77 personnes de la section logistique, 119 personnes ayant un profil médical et 11 personnes pour le management. De plus, B-FAST a également pu s'appuyer sur 24 interprètes locaux, indispensables au service de l'hôpital de campagne.

Déroulement de la mission

Une équipe est partie en reconnaissance le 8 février pour identifier un emplacement où installer l'hôpital de campagne (EMT-2). Le 11 février, une équipe est partie installer l'ensemble de l'hôpital de campagne aux côtés d’un hôpital local à Kırıkhan. En quelques jours, l’hôpital était opérationnel et a pu prendre en charge ses premiers patients le 16 février.

Une première rotation a eu lieu le week-end du 25 et 26 février. Les volontaires qui travaillaient sur place depuis une quinzaine de jour ont été remplacés par une nouvelle équipe.

À partir du 2 mars, une équipe de médecins, d'infirmières, de pharmaciens et de logisticiens turcs a travaillé en parallèle avec l'équipe de B-FAST pour se familiariser avec l'hôpital de campagne et la station d'épuration d’eau. Enfin, le 9 mars, B-FAST a fait don de l'hôpital au Ministère de la Santé turc. Le matériel de soutien, tel que l'équipement médical, la pharmacie, la cuisine et la station d'épuration d’eau, ont également été donnés.

Une cinquantaine de médecins et infirmiers turcs du ministère de la Santé y travaillent désormais, en collaboration avec le management de l'hôpital voisin de Kirikhan. De cette façon, les autorités turques peuvent utiliser l'hôpital de campagne aussi longtemps que nécessaire, et continuer à répondre aux besoins médicaux après le départ de B-FAST.

Le succès de cette mission belge est le fruit d'un travail d'équipe entre les départements concernés de la Santé publique, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense. De plus, B-FAST a pu compter sur une excellente coopération avec les autorités turques tout au long de sa mission.

Cette mission a pu compter sur un cofinancement de l'Union européenne.