B-FAST présent au 4e Forum européenne pour la protection civile

Date: 
mer, 15/05/2013
Les 15 et 16 mai derniers, la Commission européenne organisait son 4e Forum européen sur la protection civile. B-FAST était également présent.

Les 15 et 16 mai derniers, la Commission européenne organisait son 4e Forum européen sur la protection civile. L’édition 2013 avait pour fil rouge le renforcement de la collaboration en matière de prévention et de capacité de réaction en cas de catastrophes.

Outre les États membres de l’Union européenne, le Forum a accueilli d’autres partenaires internationaux (États-Unis, Russie, Secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est  (ANASE)). En marge du Forum, un exercice de simulation a été mené avec la mise en place d’un OSOCC (On-site Operation and Coordination Centre) sur le rond-point Schuman, à l’entrée du centre de conférence. Dans le jargon propre aux services chargés de la lutte contre les catastrophes, un OSOCC désigne un quartier général temporaire qui coordonne les opérations des intervenants. L’exercice simulait des inondations en Moldavie occidentale. Les visiteurs du site OSOCC pouvaient observer la manière dont les membres de l’équipe (parmi lesquels le membre B-FAST Patrick BROECKX) coordonnaient les différentes opérations de simulation grâce, entre autres, à des équipements de haute technologie.

Kristalina GEORGIEVA, commissaire européenne chargée de la Réaction aux crises, s’est rendue sur le site OSOCC le 16 mai ; les membres de l’équipe – dont le team leader pour l’occasion René Wagemans – lui ont expliqué en détail les différentes missions de l’OSOCC.

Deux services publics fédéraux (SPF) partenaires ont collaboré à la participation de B-FAST au site OSOCC. Le SPF Affaires étrangères a dépêché monsieur Wagemans pour rejoindre l’équipe. Le SPF Intérieur a joué un rôle de premier plan avec la mise en œuvre de la pompe Goliath, une pompe d’épuisement (débit de 66 000 l/minute) utilisée par la Protection civile pour combattre les inondations. Les nouveaux tuyaux de ce système de pompage améliorent la souplesse d’utilisation.

Le Forum fut également l’occasion pour le secrétariat de B-FAST d’une première prise de contact avec le comité de gestion des catastrophes de l’ANASE. Depuis le tsunami dévastateur de 2004, les pays de la région consacrent davantage de moyens à la prévention et à la capacité de réaction en cas de catastrophes. Il y a quelques semaines, B-FAST a participé à un « disaster relief exercise » en Thaïlande (voir également l’article à ce sujet – ARF DiREx 2013).