SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Role: 
Secrétariat B-FAST - Coordination générale
Address: 
SPF Affaires étrangères Centre de crise/B-FAST Rue des Petits Carmes 15 1000 Bruxelles
Tel: 
00 32 2 501 81 11
Courriel: 

Affaires étrangères et B-FAST

1. En exécution de l’arrêté royal du 28 février 2003, le gouvernement belge a mis en place un système de coordination interdépartementale et une structure de soutien permanente afin d’apporter une aide d’urgence adéquate lors de catastrophes survenant à l’étranger. Cette structure permanente porte le nom de B-FAST pour « Belgian First Aid and Support Team ».

Cette coordination interdépartementale rassemble les représentants des départements partenaires concernés, à savoir le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Santé publique et les membres du gouvernement en charge du Budget et la Coopération au développement.

Le ministre des Affaires étrangères préside la coordination interdépartementale. C’est la raison pour laquelle la structure permanente B-FAST (le secrétariat) a été intégrée au SPF Affaires étrangères.

2. L’arrêté royal fixe également les structures de concertation, le processus décisionnel et le fonctionnement de B-FAST.

2.1. Le conseil de coordination est composé de membres du gouvernement des départements partenaires concernés ou de leurs suppléants. C’est le ministre des Affaires étrangères ou son suppléant qui préside les réunions tandis que le directeur du secrétariat B-FAST fait fonction de secrétaire permanent.
Les principales caractéristiques et missions du conseil de coordination sont les suivantes :
• Ce conseil est l’organe suprême, situé juste en dessous du conseil des ministres.
• Le conseil se réunit au minimum deux fois par an.
• Le conseil valide les décisions d’organes subalternes ou leur assigne certaines missions.
• Le conseil délibère sur les demandes d’assistance en provenance de l’étranger et, si son  évaluation est positive, formule une proposition à l’intention du conseil des ministres.
• Le conseil désigne la personne responsable de la coordination de l’aide dans les régions touchées par la catastrophe.

2.2. Le comité de planification se compose de représentants des départements partenaires concernés. Les réunions du comité sont présidées par le directeur de B-FAST. Sa mission première mission consiste à fournir un soutien stratégique au conseil de coordination. Le comité coordonne les activités opérationnelles de B-FAST et prépare des avis techniques qui seront ensuite soumis au conseil de coordination. Des groupes de travail temporaires (concernant les tenues vestimentaires, le matériel, entre autres) pourront être créés au sein du Comité  afin d’effectuer des recherches préparatoires. En règle générale, le comité de planification se réunit mensuellement ou lorsque les circonstances l’exigent.

2.3. Le comité consultatif est constitué de représentants des organisations non gouvernementales (p.ex. la Croix-Rouge) et d’experts en matière de lutte contre les catastrophes. Les membres sont proposés par le conseil de coordination. Le comité consultatif se réunit à la demande du directeur de B-FAST et soumet des avis techniques relatifs à l’aide fournie par B-FAST et à son fonctionnement.

2.4. La structure permanente, le secrétariat B-FAST, fait partie des services du président du comité de direction du SPF Affaires étrangères et est placée sous l’autorité directe du président du conseil de coordination. Le secrétariat se compose d’un directeur et de deux fonctionnaires, détachés par le SPF Affaires étrangères. Pendant les opérations B-FAST (actions d’aide à l’étranger, organisation d’exercices et de formations), le secrétariat est temporairement renforcé par des officiers de liaison issus des départements partenaires concernés. Les tâches principales incombant au secrétariat sont la coordination générale (suivi et exécution éventuelle des mesures prises) et la préparation du processus décisionnel.

2.5. Dans le cadre de ses activités opérationnelles (actions d’aide à l’étranger, organisation d’exercices et de formations), B-FAST dispose d'un détachement d’intervention regroupant des membres des services publics de secours (pompiers et protection civile) du SPF Intérieur et qui, si nécessaire, sont renforcés par des collaborateurs de la Défense (logistique, communication, commando) et des volontaires (personnel paramédical et médecins) du SPF Santé publique. En conformité avec les accords et usages internationaux, un coordinateur (Team Leader) est désigné pour chaque détachement. Si une opération d’aide est organisée dans des pays en détresse, le Team Leader est désigné par le conseil de coordination ; en cas de participation à des exercices en Belgique ou à l’étranger (généralement en collaboration avec des partenaires internationaux), le Team Leader est choisi par le comité de planification. Les organisations internationales telles que les Nations Unies ou l’Union européenne organisent régulièrement des formations à l’intention des Team Leaders ou d’autres fonctions relatives à des actions d’assistance multinationales. Le secrétariat B-FAST assure le suivi de la participation des collaborateurs ou volontaires belges à ces formations, en concertation avec les départements partenaires concernés.

3. Le ministre des Affaires étrangères et son administration, le SPF Affaires étrangères, sont étroitement associés à la mission (opérations à l’étranger), au processus décisionnel (présidence) ainsi qu’au fonctionnement (secrétariat et coordination) de B-FAST. Outre le personnel affecté, le SPF Affaires étrangères met également ses services et son réseau des postes à la disposition de B-FAST afin d’en assurer le bon fonctionnement et le succès opérationnel.