Tim Das, infirmier en chef UZA & volontaire B-FAST

Nom: 
Das
Prénom: 
Tim
fonction: 
Infirmier en chef Hôpital universitaire d'Anvers

Tim Das travaille comme infirmier en chef dans le service des urgences de l'hôpital universitaire d'Anvers.

Tim Das travaille comme infirmier en chef dans le service des urgences de l'hôpital universitaire d'Anvers. En décembre 2003, il a participé à une mission B-FAST en Iran. Un puissant séisme avait alors secoué la ville de Bam et avait fait de nombreuses victimes. Pour aider les populations dans le besoin, B-FAST y avait déployé un hôpital de campagne. Détaché par le SPF Santé publique, Tim faisait partie de l'équipe de soins infirmiers.

Tim a depuis été gagné par le virus de l'aide humanitaire internationale et il a décidé de s’intéresser à la thématique. Via B-FAST, il a suivi divers cours organisés au sein des Nations Unies et du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

En 2011, il a été responsable d’équipe lors de l'exercice organisé en Moldavie par l’EADRCC (Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe), l'instrument de l'OTAN pour la gestion civile des crises. L’exercice simulait un tremblement de terre en Moldavie dans lequel intervenaient un grand nombre d'équipes d'assistance internationales. Autant dire que dans pareil cas, la coordination est primordiale.

Tim: «La recherche proactive d’informations et les formations en matière d'aide humanitaire d'urgence sont vitales pour chaque bénévole de B-FAST, en particulier pour les volontaires médicaux qui sortent de leurs tâches quotidiennes. Il ne faut pas oublier le monde de différence qui existe entre travailler dans un hôpital entièrement équipé et opérer dans une zone sinistrée, qui plus est, dans un environnement international. B-FAST fait d'ailleurs l’objet d’un grand intérêt à l'étranger. Il s'agit d'une structure interdépartementale complexe qui, grâce à une préparation minutieuse à de multiples niveaux et entre plusieurs départements, est devenue une machine extrêmement bien huilée capable d’intervenir en période de crise. À chaque élément sa tâche, pour une coopération plus souple. Grâce à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA), qui prévoit un congé humanitaire pour les bénévoles B-FAST, je peux toujours me libérer à court terme pour une mission B-FAST. »