Urban Search & Rescue

Un module USAR (Urban Search and Rescue) est composé d’une trentaine de personnes et est déployé partout dans le monde pour rechercher et extraire des victimes se trouvant sous les décombres de bâtiments effondrés – suite à un séisme, à une explosion etc.  Dans ce type de scénario, chaque seconde compte.  C’est pourquoi ce module doit pouvoir être déployé le plus rapidement possible.

Ce module est composé, entre autres, de membres spécialisés des services d’incendie et de la protection civile ainsi que du personnel qualifié en médicine. Ces personnes sont formées pour sauver des vies dans des conditions difficiles (chaleur tropicale, chaos…) et ce de manière autonome, durant 10 jours d’affilée, 24h sur 24, avec des rotations toutes les 12h. Pour ce faire, ils utilisent des caméras et des appareils auditifs sophistiqués, mais  font également appel aux chiens de sauvetage et à leurs maîtres.

L’équipe USAR de B-FAST remplit les normes et les standards développés par les Nations Unies et a obtenu en 2010, après un audit exhaustif, la certification INSARAG en tant qu’équipe USAR type médium.