Water Purification System

Lorsqu'une catastrophe se produit, la plupart du temps, la population touchée a besoin d'eau potable. Grâce au module WP de B-FAST, dirigé par le SPF Santé publique, B-FAST est en mesure de purifier l'eau pour la distribuer aux personnes dans le besoin. Le traitement de l'eau est un module plutôt technique et moins connu.  Il peut également êtreutilisé en complément d'autres modules génériques (par exemple Emergency Temporary Shelter, hôpital de campagne) lors d'une opération B-FAST à l'étranger.

Le module WPS est principalement composé de matériel (équipement de laboratoire, tuyaux, pompes, réservoirs d'eau mobiles, etc.). Le matériel et le personnel correspondant sont fournis par le SPF Santé publique, le SPF Intérieur et le Ministère de la Défense. Le système WP peut fonctionner de manière autonome (ex : Dominique 2017), ou peut compléter un autre module (ex : hôpital de campagne, Philippines 2010).

Le module WP peut produire 240 000 litres d'eau potable par jour et a pour but de :

  • Purifier de l'eau brute non salée (provenant de lacs, rivières, étangs,) pour produire un grand volume d'eau potable et le fournir à la population locale touchée par la catastrophe.
  • Établir une approche standardisée pour garantir que la qualité de l'eau potable fournie est conforme aux normes de l'UE/OMS pour l'eau potable.
  • Fournir des conseils et un soutien technique aux services locaux ou internationaux dans la limite de nos moyens et de nos capacités.
  • Les tests de qualité de l'eau. Cela comprend des tests chimiques et physiques ainsi que des tests microbiologiques pour garantir la sécurité de l'eau.
  • Mettre en place les unités de purification de l'eau, former les opérateurs locaux et faire don des installations aux autorités localesou aux organisations. De cette façon, les équipements peuvent rester opérationnels pendant un minimum de 3 mois, même après que l’équipe B-FAST ait quitté la zone sinistrée.

 

En Octobre 2021, le module Belge de purification de l'eau (WP) a été certifié par la Commission européenne et, par conséquent, a été incorporé dans le pool européen de protection civile (ECPP), une réserve d'équipes et d'équipements d'intervention d'urgence au sein de l'UE.  Par conséquent, le module WP est conforme aux dispositions du règlement de l'UE concernant l'organisation des opérations humanitaires d'urgence, qui fait lui-même référence aux normes internationales de l'Organisation mondiale de la Santé concernant l'utilisation des eaux de surface pour le traitement de l'eau et pour l'approvisionnement en eau potable.

Vous souhaitez devenir volontaire et travailler comme l'un de nos experts ou techniciens WP ? Cliquez ici pour plus d'informations.