B-FAST dans le projet ICARUS

Date: 
lun, 17/02/2014
B-FAST joint le projet ICARUS

Suite aux tremblements de terre de l’Aquila, à Haïti et au Japon, la Commission européenne, s’est rendue compte qu’il existait un écart significatif entre la technologie robotique développée dans les laboratoires et l’utilisation de cette technologie sur le terrain pour les opérations de Search and Rescue (SAR) dans les endroits qui sont difficiles d’accès ou dangereux.

La Direction générale de la Commission européenne pour les Entreprises et l’Industrie a ensuite décidé de lancer un projet de recherche de 17,5 millions d’euros dans le but de développer des outils robotiques pouvant aider les équipes SAR dans leur intervention en cas de crise. Le projet est présidé par l’Ecole royale militaire belge et compte 24 partenaires venant du secteur publique et privé.

Il s’agit d’un projet développant des outils technologiques sans équipage et pouvant être commandés à distance pour les deux composantes SAR : « Maritime » et « Urban ».

En 2012, B-FAST est devenu partenaire de ce projet européen en tant que bénéficiaire finale des prototypes développés pour l’Urban SAR (USAR). Plus spécifiquement, des capteurs-IR (Infra-Rouge) ultra légers capables de détecter des êtres vivants, des véhicules terrestres téléguidés, et le développement d’un réseau de communication sans-fil cognitif auto-organisé.

Ce partenariat pourrait permettre, à terme, d’augmenter l’efficacité de l’équipe USAR de B-FAST lors de son déploiement en cas de tremblements de terre pour la recherche de survivants dans les décombres.

B-FAST a prévu d’organiser une simulation de grande ampleur pour la fin de l’année 2015  sur un de ses sites d’exercice afin de tester les premiers prototypes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du projet  http://www.fp7-icarus.eu/  ou en contactant le secrétariat de B-FAST sur bfast@diplobel.fed.be .