B-FAST hôte du cours OSOCC en Belgique

Date: 
lun, 02/09/2013
En coopération avec les Nations-Unies B-FAST a organisé un cours concernant la coordination internationale des opérations d'urgence et humanitaires.

Du 2 au 6 septembre 2013, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (UN OCHA) organisait à Bruxelles, pour la deuxième fois en Belgique, un cours sur le On-Site Operations Coordination Centre (OSOCC). B-FAST en était l’hôte et a choisi le Palais d’Egmont lieu pour cet événement.

Le concept OSOCC a été développé par OCHA et INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group). Son objectif est d’assister un pays touché par une catastrophe à coordonner les opérations de secours internationaux. Bien que ce concept n’a été initialement utilisé que lors de séismes, son champ d’application a été graduellement élargi vers d’autres scénarios, tels les inondations, les ouragans, les tsunamis et les situations de crise complexes. Ce dernier point porte sur l’assistance dans des pays où l’autorité d’état est touchée par un conflit interne ou externe.

28 participants venant de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen Orient ont participé au cours. Parmi eux ne se trouvaient pas uniquement des secouristes débutants mais également des experts venant de plusieurs branches comme la protection civile, UNDAC, la Défense, les Affaires étrangères, les pompiers…

Trois collègues de B-FAST ont également reçu une invitation: M. Nicolas Tuts (Protection civile), M. Yvan Somers (Santé publique) et Gilles du Bois d’Aissche (Défense).

Sous la conduite professionnelle de plusieurs lecteurs et professeurs (e.a. Sally Griffiths en René Wagemans), un éventail de cours théoriques ont été passé en revue : une initiation à la coordination d’opérations humanitaires, au système UNDAC, aux techniques de réunion, à la gestion de l’information et à la sensibilisation au niveau de la sécurité personnelle.

 

Le cours n’était évidemment pas non plus limité aux environs du Palais d’Egmont. Plusieurs compétences ont été évaluées sur le terrain. Dans le parc de Tervuren et la forêt adjacente a été testée l’utilisation des systèmes d’information et de communication (BGAN/Thuraya – GPS – Mapping et Geo Data).  L’avant-dernier jour, le concept entier de l’OSOCC a été mis en pratique. Ce « travail de terrain » devenait d’autant plus réaliste par l’intermédiaire de notre service de communication (P&C3) qui – par le biais d’interviews télévisés – faisait appel aux qualités médiatiques des chefs d’équipe.

A la fin de chaque journée, le Secrétariat se chargeait de l’aspect « détente ». Chaque soir, un dîner a été offert à un endroit chaque fois différent à Bruxelles et chacun avait la possibilité de participer à une visite guidée de quelques «  hot spots » bruxellois.   Le diner officiel à Val Duchesse a constitué l’apogée de cette semaine réussie.

Le vendredi, après la remise des certificats, le cours OSOCC a été officiellement clôturé. Les participants rentraient satisfaits à la maison. Le Secrétariat B-FAST est d’ores et déjà prêt à accueillir un nouveau cours d’ici quelques années.

Plus d’info sur OSOCC : www.unocha.org