BENEMARK

Date: 
lun, 06/10/2014
Du 1 au 6 octobre 2014 B-FAST a participé à un exercice international qui a eu lieu à TINGLEV.

Du 1er au 6 octobre 2014, l’équipe USAR (Urban Search and Rescue) de B-FAST se trouvait à Tinglev, dans le sud du Danemark, à la suite de l’invitation reçue des collègues de la DEMA, l’Agence danoise de gestion des situations d’urgence. L’objectif ? Procéder ensemble à des exercices en vue de la reclassification INSARAG commune des deux équipes en octobre 2015. L’équipe néerlandaise USAR.nl participait également à la simulation, d’où le nom BENEMARK ; des observateurs des États-Unis et de la Grande-Bretagne, deux pays également spécialisés en USAR, avaient en outre fait le déplacement.

 

Motivés et persévérants, les membres de l’équipe USAR se sont mesurés aux défis que leur avait concoctés la direction. Si diverses techniques ont été mises en pratique, la préparation des actions de recherche ainsi que leur gestion logistique n’ont pas été négligées pour autant. Les chiens, accompagnés de leurs maîtres (K9), ont également été mis pleinement à contribution. La coordination internationale entre les équipes figurait aussi au programme de BENEMARK. La direction de l’équipe B-FAST s’est intégrée sans heurt dans cette coopération, qui est du reste cruciale pour la réussite d’une opération USAR en situation réelle. L’ensemble des opérations était suivi de près par un mentor, qui a pour mission de guider l’équipe et de la préparer à sa reclassification effective.

 

La mission au Danemark a en outre été l’occasion de mettre à l’épreuve l’organisation du camp de base de B-FAST et de comparer les installations des autres équipes.

 

En bref, l’expérience BENEMARK s’est avérée positive et enrichissante pour tous les membres de l’équipe.