Manneken Pis et nos volontaires à l'honneur !

Date: 
sam, 07/12/2013
Le 7 décembre 2013, le Secrétariat de B-FAST a organisé à Bruxelles deux événements festifs dans le cadre du dixième anniversaire de notre structure interdépartementale.

Le 7 décembre 2013, le Secrétariat de B-FAST a organisé à Bruxelles deux événements festifs dans le cadre du dixième anniversaire de notre structure interdépartementale.

Tout d’abord, il y eut l’accession au sein de la famille B-FAST de notre symbole national, Manneken Pis. En présence des membres fondateurs de B-FAST, Messieurs Louis Michel et André Flahaut, du Vice-Premier Ministre et Président de B-FAST, Didier Reynders, et de la Vice-Première Ministre Laurette Onkelinx, le costume officiel de B-FAST a été remis à la Société de Manneken Pis.

Dans son discours, le Vice-Premier Ministre Reynders a entre autres souligné la force de B-FAST, un mécanisme de coopération entre plusieurs départements fédéraux, qui est immédiatement activé à la suite d’une catastrophe à l’étranger et au sein duquel chaque département apporte son expertise et sa spécialité afin d’acheminer l’aide humanitaire le plus rapidement et le plus efficacement possible au pays sinistré.  Au cours de cette dernière décennie, B-FAST a été déployé plus de 40 fois, les opérations les plus connues étant le tsunami qui a frappé le sud-est asiatique en 2004, les séismes en Chine, en Algérie, au Maroc, en Iran et en en Haïti ; les inondations en Bulgarie ou  en Roumanie et récemment encore  le typhone Haiyan, qui a ravagé les Philippines. Plusieurs représentants diplomatiques de ces pays étaient par ailleurs présents à cette cérémonie.

B-FAST est et reste avant tout une organisation composée de personnes qui agissent au profit d’autres personnes. La récente opération aux Philippines l’a démontré une fois de plus. Le caractère professionnel est un fait, mais c’est surtout l’esprit d’équipe qui constitue l’arme secrète de B-FAST. De plus, notre organisation est également une source d’inspiration pour beaucoup de compatriotes. L’action de nos volontaires à l’étranger incite d’autres à prendre des initiatives. C’est quelque-chose que nous ne pouvons que stimuler.

Depuis sa création, plusieurs centaines de personnes ont construit l’image actuelle de B-FAST. Il ne faut pas oublier que c’est leur altruisme, leur implication et leur engagement qui ont contribué à tous ces succès.

Nul ne sera surpris qu’il était temps, deux jours à peine après la Journée internationale du Volontaires, de mettre en avant tous nos volontaires B-FAST. A quelques centaines de mètres de la Rue de l’Etuve, où notre Ketje Bruxellois arborait son nouveau costume, nos volontaires ont été mis à l’honneur. Quelques 250 collègues de différents départements et leurs conjoints se sont réunis au Club Prince Albert pour boire le verre de l’amitié, échanger des expériences ou se souvenir de diverses missions passées.

Ici aussi, le Vice-Premier Ministre Reynders – au nom de ses collègues du gouvernement – a manifesté son appréciation vis-à-vis du ferme engagement et de la disponibilité des toutes les personnes présentes. Ces dernières années, beaucoup de victimes ont saisi la main tendue de B-FAST. Ceci est fortement apprécié, comme l’a exprimé l’ambassadeur des Philippines dans son discours aux accents émotionnels. Lors de la réception, elle a largement pris le temps de s’entretenir avec de nombreux volontaires et de parler de leurs expériences et de leur mise à disposition au service des autres.

Nous pouvons conclure que cette initiative fut un vrai succès, comme en témoignent la présence massive et l’enthousiasme des volontaires, ainsi que la demande réitérée d’organiser à l’avenir davantage de rencontres de ce type.