Typhon aux Philippines: B-FAST réagit!

Les 8 et 9 novembre dernier un typhon catégorie 5 frappait les Philippines. Des vents jusqu’à 300 km/h ont causé énormément des dégâts et fait de nombreuses victimes. Les autorités à Manille ont demandé assistance à la communauté internationale. Le 10 novembre, le Conseil de coordination décidait d'envoyer une équipe B-FAST aux Philippines. Cette mission se compose de 37 personnes. Deux modules sont déployés : un hôpital de campagne et une station de purification d’eau. La mission restera au moins 10 jours sur place.

Le 15 novembre, les membres de B-FAST ont monté leur hôpital de campagne et une unité d’assainissement d’eau à Palo, à quelques kilomètres au sud de Tacloban. L’endroit a été assigné par les autorités Philippines en accord avec l’Equipe de Protection civile UE qui coordonne les efforts européens à Tacloban. L’équipe médicale de B-FAST a soigné les premiers patients, effectue de la petite chirurgie et distribue de l’eau potable. B-Fast opère au meme endroit que l’équipe ISAR allemande.

Entre-temps, l’équipe a traité entre 200 à 250 patients par jours et a effectué plusieurs d’interventions chirurgicales à l’hôpital de campagne belge installée à Palo, au sud de Tacloban. Il s’agit essentiellement de plaies ouvertes et de coupures. Des traitements pour affections respiratoires et des vaccinations anti-tétanos sont très demandées.

En date du 16/11 la Commissaire européenne Kristalina Georgieva a rendu visite à B-FAST en tant que 1ère équipe UE sur place et complètement opérationnelle. La Commissaire a exprimé le souhait que B-FAST puisse rester pour une période plus longue que prévue initialement.

Ce lundi 18/11, le Conseil de coordination interdépartemental de B-FAST (Affaires étrangères,, Défense, Intérieur, Santé et Coopération au développement) a décidé à l’unanimité ce lundi de ne pas effectuer une deuxième rotation B-FAST aux Philippines. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier reynders fait savoir que cette décision a été prise en raison de l’aide internationale arrivant en masse dans la région, grâce à la reprise en main du contrôle des secours par les autorités philippines et après avoir identifié une ONG de référence capable d’organiser l’ensemble des opérations sur place pendant deux mois.

L’hôpital belge à Tacloban sera pris en charge par l’ONG allemande « Arbeiter Samariter Bund » et la station d’épuration d’eau sera cédée aux autorités philippines.

L’équipe de B-FAST sera de retour en Belgique ce week-end.

A suivre...