B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Aide offerte par la Belgique
Le 6 février, la Turquie a été secouée par deux tremblements de terre très puissants qui ont fait des dizaines de milliers de morts et près de cent mille blessés.
Les hôpitaux de la région sont débordés vu le nombre de blessés et la capacité maximale locale a été rapidement atteinte. Des milliers de personnes n'ont actuellement pas accès aux soins médicaux d'urgence. Les autorités turques ont donc sollicité une aide internationale pour l’envoi d’hôpitaux de campagne spécialisés en plus des équipes Search and Rescue. Le comité de planification de B-FAST s'est réuni immédiatement et a organisé une réunion avec l'ambassade de Turquie à Bruxelles afin d'offrir l'aide la plus efficace possible aux zones touchées.
Vu les conditions météorologiques extrêmes, il a été décidé d'envoyer immédiatement 10 000 sacs de couchage. En parallèle, notre pays a offert de mettre à disposition un hôpital de campagne qui, après acceptation par les autorités turques, permet de traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation. L'équipe est composée 80 à 100 volontaires : des médecins belges spécialisés en chirurgie d'urgence, soutenus par des infirmiers urgentistes et d'autres profils médicaux spécifiques. L'équipe effectue des opérations sur place et fourni d'autres aides médicales vitales. Un service spécifique dit « mère et enfant » est également proposé. Depuis l’ouverture de l’hôpital de campagne B-FAST, 5 bébés sont nés. En fonction des besoins sur le terrain, l'équipe restera donc sur place plusieurs semaines.
L’hôpital de campagne, composé de plusieurs dizaines de conteneurs, a été acheminé par des avions de la Défense depuis l'aéroport militaire de Melsbroek. Les médecins spécialistes sont majoritairement des bénévoles appelés par le SPF Santé Publique, ainsi que du personnel médical militaire. Le SPF Intérieur est responsable de la construction et le SPF Affaires étrangères est responsable du volet diplomatique. La gestion globale de l'ensemble de l'opération depuis la Belgique est assurée par le Secrétariat de B-FAST, au Centre de crise du SPF Affaires étrangères.
Déroulement de la mission
Une équipe de reconnaissance est partie le 8 février pour identifier un emplacement où installer l'hôpital de campagne (EMT-2). Ensuite, une équipe est partie le 11 février pour installer l'ensemble de l'hôpital de campagne aux côtés d’un hôpital local à Kırıkhan. En quelques jours, l’hôpital était opérationnel et a pu prendre en charge ses premiers patients le 16 février.
Depuis le tremblement de terre, quatre rotations de l'A400M de la Défense ont déjà eu lieu vers la zone sinistrée (situation le 12/02). Un nouveau vol avec du matériel et/ou du personnel est prévu chaque jour pour les prochains jours.
Une première rotation a eu lieu le week-end du 25 et 26 février. Les volontaires qui travaillaient sur place depuis une quinzaine de jour ont été remplacés par une nouvelle équipe.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors l’envoi d’aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Santé publique, de la Défense, du SPF Intérieur, de BOSA, de la Coopération au Développement et du SPF Affaires étrangères.
Cette opération est soutenue par l'Union européenne et s'inscrit dans le cadre de la coordination européenne de les situations de crise.