Opérations B-FAST en 2005

Country: 
Thailande- Indonesie - Sri Lanka - Roumanie - États-Unis d'Amérique - Niger - Bulgarie - Pakistan
Date: 
01/01/2005
31/12/2005
Aperçu des opérations B-FAST en 2005

En 2005, B-FAST a procédé à différentes interventions de grande ampleur.

Au début de l’année, une intervention d’envergure en deux volets a eu lieu dans le sud-est asiatique frappé à la fois par un séisme sous-marin et un tsunami. D’une part, des équipes de reconnaissance de cadavres ont été envoyées en Thaïlande et ont contribué aux efforts européens et internationaux d’identification des victimes. D’autre part, une équipe B-FAST a été dépêchée dans la province indonésienne d’Aceh dans le but d’aider les autorités locales et onusiennes à installer des campements destinés aux populations déplacées, à apporter un soutien logistique et à fournir une aide alimentaire aux personnes dans le besoin. B-FAST a également financé l’envoi de matériel UNICEF et MSF vers le Sri Lanka et l’Indonésie.

En juillet, la Roumanie a dû faire face à de graves inondations. Via la Croix-Rouge roumaine, des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, des médicaments et du matériel hygiénique, entre autres, ont été mis à la disposition des populations sinistrées.

En août 2005, une équipe logistique B-FAST a été mise à la disposition de la Croix-Rouge américaine pendant trois semaines afin de coordonner l’aide apportée à la région dévastée par l’ouragan Katrina.

Ce même mois, étant donné la famine régnant au Niger, une aide alimentaire a été fournie au pays.
Toujours en août 2005, 120 000 sacs de sable ont été livrés à la protection civile bulgare afin de lutter contre les inondations dans le pays.

En octobre 2005, deux équipes B-FAST, des logisticiens et une équipe médicale de 18 personnes, ont été dépêchées au Cachemire pakistanais, région secouée par un violent tremblement de terre.

Un hôpital de campagne entièrement équipé, du matériel de campement, des couvertures et du matériel de cuisine ont été envoyés, tout comme des kits de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permettant de prodiguer des soins de santé de base à quelque 10 000 personnes pendant trois mois.