Typhon aux Philippines

Le gouvernement philippin a envoyé une demande d’assistance internationale. Le 10 novembre, le comité de coordination de B-FAST a décidé d’envoyer une équipe de 37 personnes dans la zone sinistrée. Deux modules ont été déployés : un hôpital de campagne et un système de purification d’eau. L’opération a duré en tout 13 jours.
Le 15 novembre, l’équipe a mis en route l’hôpital de campagne et le système de purification d’eau dans la ville de Palo, à quelques kilomètres au sud de Tacloban. Le camp de base a été désigné par le gouvernement philippin, en consultation avec la « EU Civil Protection Team », qui a coordonné les équipes de secours en provenance d’Europe. B-FAST a coopéré avec l’équipe ISAR allemande. Pendant plusieurs jours, l’hôpital de campagne était la seule unité médicale en activité dans toute la province de Tacloban.
200 à 250 patients ont été soignés quotidiennement et plusieurs opérations chirurgicales ont eu lieu à l’hôpital belge. Plus de 1.300 personnes ont reçu une assistance médicale. Le système de purification d’eau a produit plus de 4000 litres d’eau potable par heure et est toujours opérationnel.
La Commissaire européenne à la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva, a rendu visite au site de B-FAST le 16 novembre, B-FAST étant la première équipe opérationnelle à arriver sur place.
Le 22 novembre, l’hôpital de campagne a été transmis à l’ONG allemande « Arbeiter Samariter Bund » et le système de purification d’eau a été donné au gouvernement philippin. A ce jour, l’hôpital de campagne et le système de purification d’eau sont toujours opérationnels.
L’équipe de B-FAST est rentrée le 23 novembre, au terme d’une opération réussie, et a été accueillie par les Ministres compétents et par le Palais Royal.