Une équipe médicale en Slovaquie contre le COVID-19

Country: 
Slovaquie
Date: 

Type: 
EMT (Emergency Medical Team)
Une équipe médicale de B-FAST a apporté son aide en Slovaquie au plus fort de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Au cours de la période février-mars 2021, la Slovaquie a été sévèrement touchée par le pic d'une vague d'infections au virus COVID-19. Le système de soins de santé slovaque était soumis à de fortes pressions, ce qui a conduit la Slovaquie à demander l'aide des États membres de l'Union européenne en activant le mécanisme de protection civile de l'UE. La demande d'assistance comprenait également une demande de personnel médical pour renforcer temporairement la capacité de soins intensifs dans les hôpitaux slovaques.

En raison de la situation sanitaire en Belgique, où les taux d'infection étaient à nouveau en hausse, la capacité d'assistance était limitée à l'époque. Néanmoins, B-FAST a pu envoyer une équipe médicale spécialisée de 4 personnes (chef d'équipe, médecin et infirmières). L'équipe a été déployée dans l'hôpital universitaire de Banská Bystrica, en soutien d’une deuxième équipe venue du Danemark. L'équipe B-FAST a été déployée le 13 mars, a subi une rotation le 21 mars et a finalement fourni une assistance jusqu'au 30 mars 2021.

Grâce à cette coopération belgo-danoise, une capacité supplémentaire de 3 lits de soins intensifs a été créée dans l'hôpital. Un système de rotation des équipes permettait de garantir la prise en charge des patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.