CIS Défense

Nom: 
Clerckx -De Cuyper
Prénom: 
Jeroen en Lieven
fonction: 
CIS Defensie

Jeroen Clerckx et Lieven De Cuyper du 6ème groupe CIS du Ministère de la Défense. 

Jeroen Clerckx et Lieven De Cuyper, respectivement Premier Sergent-major et Premier Sergent du 6ème groupe de Systèmes de Communication et d’Information (6 Gp CIS) du Ministère de la Défense ont déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble, c’est donc tout naturellement qu’ils ont opté pour la double interview.

Au sein du  6ème Gp CIS ils sont responsables de la communication pendant les exercices et les missions. Ensemble avec environ 15 de leur collègues, Lieven et Jeroen sont toujours prêts en permanence pour soutenir B-FAST dans le domaine des Systèmes de Communication et d’Information. Lors du Typhon Haiyan, c’est à trois, avec un de leur collègue, qu’ils sont partis pour les Philippines. En mission, ils veillent à ce que les réseaux de radio et satellite soient opérationnels et que tout le monde soit toujours accessible et traçable car la communication entre les différents acteurs doit être garantie en tout temps. Ils assurent le suivi de la situation sur le terrain et veille à ce que toute personne qui se rend hors du camp soit répertoriée et dispose des moyens de communication nécessaires. Jérôme et Lieve tâchent aussi de sensibiliser les personnes qui ne sont pas habituées à travailler dans un contexte militaire : Safety First!

Pour leur collègues militaires, Jeroen et Lieven organisent au sein de leur discipline des entraînements (pratiques et théoriques), aussi bien dans la préparation d’une mission ou pour la formation générale.

Jeroen et Lieven, comment êtes-vous arrivés chez B-FAST ? 

Jeroen: “ Après le tremblement de terre en Haïti en 2010, on cherchait 6 volontaires au sein du 6 Gp CIS pour assurer la fourniture d’un système de communication et d’information chez B-FAST. Le monde de l’aide humanitaire était totalement nouveau pour moi mais représentait en même temps un beau défi. Le structure de travail interministérielle qui caractérise B-FAST et la dimension internationale me plaisent beaucoup. »

Lieven :  “Le profil est entièrement compatible avec nos activités au sein de la Défense. C’est un plus de pouvoir aider via B-FAST des gens dans le besoin. »

Jeroen et Lieven ont déjà participé à différentes missions militaires à l’étranger (Afghanistan, Kosovo, RDC).  Ils ont pu mettre en pratique l’expérience qu’ils ont acquise là-bas dans le cadre des exercices et des formations B-FAST, comme par exemple, lors de l’exercice pour la classification INSARAG en 2010, l’exercice CODRII en Moldavie en 2011, l’exercice TUSKER au Royaume-Uni en 2012, la formation TAST en Allemagne et la formation TEC en Suède. Jeroen et Lieven ont également apporté leur soutien lors des différents BIC, et se sont occupés des formations durant l’OSOCC en Tunisie en avril 2013 et de l’OSOCC à Bruxelles en septembre 2013.

Jeroen : «  Les exercices et les formations internationaux représentent souvent une expérience particulière car il s’agit d’une opportunité idéale pour élargir ses connaissances techniques et pour apprendre à connaître les méthodes de travail des autres acteurs. »

Lieven : « Des disciplines différentes ont beaucoup à partager en terme d’expertise, tu apprends toujours quelque chose. Tu fais le maximum pour donner le meilleur et tu essaies de cette manière d’améliorer tes propres méthodes de travail en permanence. Nous tâchons toujours d’anticiper, d’avoir un plan B. ‘Plan ahead’, comme nous disons à la Défense.»

Comment voyez-vous le futur au sein de B-FAST ? 

«  Nous espérons pouvoir participer encore à différentes formations et exercices. Une mission B-FAST serait le couronnement de notre travail mais nous ne souhaitons naturellement à personne de malheurs. Nous avons une entière confiance dans le travail de B-FAST. Nous sommes bien entourés, tout le monde est bien entraîné et préparé, la coopération est bonne et sur le terrain chacun fait de son mieux. Chaque personne collabore spontanément pour faire avancer le travail rapidement et correctement. C’est fantastique de voir comment des individus qui n’ont encore jamais travaillé ensemble auparavant viennent spontanément à l’aide l’un de l’autre. Les fonctions officielles disparaissent et tu formes vraiment une vraie équipe avec un but commun.»

Quels conseils donneriez-vous à un volontaire B-FAST ou à un candidat volontaire ? 

« Tu dois pouvoir adopter une position suffisamment flexible. Cela signifie que tu dois t’adapter à la situation et pouvoir travailler en dehors de ta fonction. Les conditions sur le terrain sont souvent difficiles et tu travailles en étroite collaboration avec une petite équipe, ce qui peut provoquer des irritations. La capacité à travailler en équipe, l’enthousiasme à fournir une assistance et la certitude de savoir que tu peux compter les uns sur les autres sont des qualités qui amènent une équipe à réussir ou pas. L’esprit d’équipe nécessite l’engagement de chaque membre de l’équipe.»