Field hospital

EMT type 2 field hospital

L’hôpital de campagne de B-FAST est bien connu du grand public. Chacun se souvient des images montrant la force destructrice du tremblement de terre en Haïti (janvier 2010), suite auquel des médecins et des infirmiers belges sont venus au secours des habitants blessés de cet île des Caraïbes.

Actuellement, le SPF Santé publique développe un hôpital de campagne EMT 2 (Emergency Medical Team Type 2) en modernisant l'ancien hôpital de campagne et le poste médical avancé. L'EMT 2 soutiendra les hôpitaux locaux lors de catastrophes en fournissant des soins d'urgence, y compris la chirurgie, pour au moins 100 patients externes et 20 patients internes par jour.

L'équipe sera composée d’environ 80 à 90 membres, y compris des volontaires de soutien médical et opérationnel. L'équipe médicale comprend des médecins spécialisés (médecine d'urgence, gynécologie, pédiatrie, etc.) et des infirmiers. Une équipe de soutien opérationnel, comprenant des logisticiens, des électriciens, des experts en eau et en assainissement, etc., assistera la composante médicale.

Vous souhaitez devenir volontaire et travailler lors de nos missions en tant que personnel de soutien médical ou opérationnel ? Cliquez ici pour plus d'informations.

EMT Belgium est guidé par l'initiative EMT de l'OMS pour être certifié comme hôpital médical de campagne de type 2. Cette initiative a été lancée en 2016 ‘to improve the timeliness and quality of health services provided by national and international Emergency Medical Teams and enhance the capacity of national health systems in leading the activation and coordination of this response in the immediate aftermath of a disaster, outbreak and/or another emergency.

L'hôpital EMT2 sera conforme aux directives internationales de l'OMS décrites dans le Blue Book.

Specialized medical teams

B-FAST peut également envoyer des équipes spécialisées en soins intensifs en cas de besoin. Une équipe spécialisée d’experts en soins intensifs a ainsi été envoyée en Slovaquie pour soutenir et soulager un hôpital local en raison de la COVID-19.