Field hospital

L’hôpital de campagne de B-FAST est bien connu du grand public. Chacun se souviendra des images montrant la force destructrice du tremblement de terre en Haïti (janvier 2010), suite auquel des médecins et des infirmiers belges sont venus au secours des habitants blessés de cet île des Caraïbes.

Le module de l’hôpital de campagne consiste en premier lieu d’une équipe médicale, composée de plusieurs disciplines (médecine d’urgence, pédiatrie, gynécologie…) et d’infirmiers. Ces volontaires sont tous issus du SPF Santé publique. En outre, ce module prévoit également des tentes pour héberger la salle d’opération, la clinique (accueil et premiers soins), la surveillance médicale après hospitalisation et l’entreposage du matériel.

Le module de l’hôpital de campagne B-FAST répond aux critères établis par la réglementation de l’Union Européenne sur l’organisation de l’aide humanitaire d’urgence, qui se réfère elle-même aux directives internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé et aux directives de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.